Actualités

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

28/02/2020

La loi n° 2018-771 du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la mise en place d’un index d’égalité professionnelle au sein des entreprises, avec l’objectif de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Convaincue que la mixité et la diversité constituent des facteurs d’enrichissement humain et de cohésion sociale tout autant qu’une source de progrès économique et sociale, d’efficacité, de modernité et d’innovation, l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) souhaite réaffirmer sa volonté de garantir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de proscrire toute différence de traitement en considération du sexe et de mettre en œuvre les actions correctives qui s’imposent.

Témoignant de l’attention qu’elle porte à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) obtient la note de 88/100, sur les données de l’exercice 2019.

Modalités de calcul de l’index de l’égalité professionnelle

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est calculé en considérant les quatre critères suivants au sein de l’entreprise :

  • l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (noté sur 40 points) ;
  • l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (noté sur 35 points) ;
  • l’accompagnement salarial des femmes de retour de congé maternité (noté sur 15 points) ;
  • la représentation des femmes parmi les dix plus hautes rémunérations (noté sur 10 points).

Une équipe à votre service

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos établissements, veuillez utiliser notre formulaire de contact

Nous contacter

Historique

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) trouve ses origines au sein du groupe industriel textile Boussac, créé (en 1911) et dirigé par Marcel Boussac. En 1947, Marcel Boussac recrute Jean-Marie Compas, à qui il demande de travailler « pour que ses ouvriers soient plus heureux ». De multiples actions à destination des salariés du groupe Boussac seront alors progressivement mises en œuvre, notamment sur les sites de Dinozé (88), Moyenmoutier (88), Rambervillers (88) et Thonon-les-Bains (74) sur lesquels l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) délivre aujourd’hui ses prestations d’hébergement et d’accompagnement.

Aujourd’hui

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, constituée le 24 décembre 2003 et dont la déclaration a été effectuée à la Préfecture des Vosges le 06 janvier 2004 par Jean-Marie Compas. L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) propose des prestations d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes adultes handicapées par la maladie psychique et/ou psychiatrique et pour les personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) exploite 166 places d’hébergement permanent et emploie 122 salariés.